• Facebook Catherine Marquette
  • Google + Catherine Marquette

Catherine Marquette, tous droits réservés, Paris 2017 - Site web by Agence Fabian Fischer, Paris

« Ma vocation d'artiste est de rendre perceptible le mouvement de Vie et

de partager ma joie de la Création spontanée ».

 

Catherine Marquette

Artiste de la Joie de la Création

 

« Le mouvement est le principe de toute vie ». Léonard de Vinci

Dans l'univers, « tout est vibration », pour reprendre la phrase d'Albert Einstein. Tout bouge, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L’immobilité de la matière dite inerte n’est qu’apparente, à l'aide d'un microscope puissant, nous pourrions voir qu'il s’agit d’un champ de particules tournant en mouvement.

 

« Si ton oeil était plus aigu tu verrais tout en mouvement ». Nietzsche

Nous percevons notre environnement à travers nos sens physiques qui ont un champ limité. Les artistes et les poètes, de par leur grande sensibilité, ont cette capacité à avoir accès à cette réalité invisible et à faire le pont entre les mondes.

L'année de mes 40 ans, j''ai été « atteinte » soudainement de synesthésie ("mélange des sens"). Mon sens kinesthésique s'est hyper développé, je sentais physiquement les ondes de tout ce qui vibre, ainsi que la forme des sons. Je me suis mise alors à peindre et à danser ces formes que je percevais, spontanément, sans avoir de formation artistique préalable.

 

Après avoir passé près de 17 ans dans l'univers (impitoyable) des Télécoms, je me suis alors lancée avec délice dans le monde du mouvement et des couleurs.

Je pourrai ma qualifier d'artiste "femme sauvage", au sens où le décrit Clarissa Pinkola Estes (Auteure de "Femmes qui dansent avec les loups"): « Sauvage signifie qu’au plus profond d’elle-même son âme se languit d’explorer, de créer, d’errer et de découvrir par elle-même, encore et encore, de façons nouvelles et surprenantes ».

 

C'est ainsi qu'au cours de mes explorations, peindre directement avec les mains et en dansant est venu peu à peu comme une évidence. Sentir la matière au plus près et lui donner vie sur la toile, étaler la peinture en épousant le mouvement induit par le corps et la musique, procure une sensation tactile des plus agréables !

 

« Danser sa vie, ne serait-ce pas d’abord prendre conscience que non seulement la vie, mais l’univers est une danse, et se sentir pénétré et fécondé par ce flot du mouvement, du rythme et du tout ? ». Roger Garaudy

J'ai à cœur de transmettre cette joie de la liberté de mouvement et de la créativité pure. Je le fais de plusieurs façons :

- avec des ateliers de danse et de créativité, que j'ai commencé à animer depuis 10 ans (renvoi vers rubrique danse et ateliers). 

- par des performances publiques :

voir ma 1ère perforrmance sur Youtube :

- en tant que bénévole en Inde du Sud, avec des enfants en orphelinat et des femmes des villages

- en participant à des expositions et ateliers aux Grands Voisins, en lien les résidents en foyer d'hébergement. 

En effet, depuis janvier 2017, mon atelier d'artiste se trouve aux Grands Voisins, à Denfert-Rochereau Paris 14 ème, lieu d'expérimentation unique au service du Bien Ensemble. 

Bienvenue à vous pour me rendre visite ou participer à un atelier !